Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie est la convergence de deux formations musicales aux parcours prestigieux.
D’un côté, La Grande Écurie et La Chambre du Roy, fondée en 1966 par Jean-Claude Malgoire, a marqué l’Histoire de la Musique en ouvrant la scène aux instruments d’époque, inspirant tant de musiciens dans son sillage ; doyen des ensembles spécialisés, cet orchestre a parcouru, questionné et redécouvert 6 siècles de musique, de Machaut à Debussy.
De l’autre, Les Ambassadeurs, une formation jeune et dynamique créée par Alexis Kossenko, déjà à la tête d’une riche discographie, remarquée pour sa force d’éloquence dans Bach, Purcell, Mozart ou Beethoven, et tout particulièrement pour son travail sur Rameau et le Baroque français.
Orphelins de leur fondateur depuis 2018, les musiciens de la Grande Écurie choisissent Alexis Kossenko pour prendre la relève. Passé par leurs rangs, ce flûtiste internationalement reconnu et chef recherché s’inscrit naturellement, par sa démarche et son très large répertoire, dans la lignée de son illustre prédécesseur.
En 2020, Alexis Kossenko pressent aux deux orchestres un avenir en commun. Sous le bienveillant patronage de Jean-Claude Malgoire, les formations se réunissent désormais pour prendre un nouvel envol, et mener leur mission d’ambassade musicale avec toujours plus de ferveur et de passion.
L’automne 2021 a vu la discographie s’enrichir de deux grands opus : Per l’Orchestra di Dresda (Aparté), premier volume d’une exploration du répertoire de Zelenka, Heinichen, Fasch, Pisendel ; et le premier enregistrement mondial d’un chef-d’œuvre oublié de Rameau, Achante et Céphise (Warner/Erato) – qui a été multi-récompensé. En 2022, Zoroastre de Rameau (Alpha) a été également récompensé entre autre d’un Diapason d’or, Diamant d’Opéra Magazine, Classica *****, The Financial Times *****, BBC Classical Music ****
En 2023, l’ensemble a conquis le public tourquenois dans Le Monde Selon Mozart mis en scène par François de Carpentries. La recréation du Carnaval du Parnasse de Mondonville en partenariat avec le Chœur de chambre de Namur a été très remarquée et fera l'objet d'un enregistrement pour Château de Versailles Spectacles. La sortie du premier disque consacré à l'oeuvre symphonique de Mendelssohn (Italienne et Réformation) a été récompensé d'un 5 de Diapason Magazine et du Choix de France Musique.
Les prochaines saisons verront se poursuivre le partenariat avec le Centre de musique baroque de Versailles dans Atys de Lully.
En parallèle ils travaillent au long terme sur les cantates et passions de Bach, et l'enregistrement de l’œuvre symphonique de Mendelssohn.
Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie, membre de la FEVIS et du PROFEDIM est soutenu par la DRAC des Hauts de France.