top of page

Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie est le lieu de convergence de deux formations musicales aux parcours prestigieux.

D’un côté, La Grande Écurie et La Chambre du Roy, fondée en 1966 par Jean-Claude Malgoire, a marqué l’Histoire de la Musique en ouvrant la scène aux instruments d’époque, inspirant tant de musiciens dans son sillage. Doyen des ensembles spécialisés, cet orchestre a parcouru, questionné et redécouvert 6 siècles de musique, de Machaut à Debussy.

De l’autre, Les Ambassadeurs, une formation jeune et dynamique créée par Alexis Kossenko, déjà à la tête d’une riche discographie. Son travail est notamment remarqué pour sa force d’éloquence dans Bach, Purcell, Mozart ou Beethoven, et tout particulièrement pour son travail sur Rameau et le Baroque français.

Orphelins de leur fondateur depuis 2018, les musiciens de la Grande Écurie choisissent Alexis Kossenko pour prendre la relève. Passé par leurs rangs, ce flûtiste internationalement reconnu et chef recherché s’inscrit naturellement, par sa démarche et son très large répertoire, dans la lignée de son illustre prédécesseur.

En 2020, Alexis Kossenko pressent aux deux orchestres un avenir en commun. Sous le bienveillant patronage de Jean-Claude Malgoire, les formations se réunissent désormais pour prendre un nouvel envol et mener leur mission d’ambassade musicale avec toujours plus de ferveur et de passion.

L’ensemble aborde un répertoire varié sur instruments d’époque à la scène ou en concert. Citons en particulier l’opéra baroque français (Achante et Céphise, Zoroastre, Le Carnaval du Parnasse, Atys, Dardanus), le projet Per l’orchestra di Dresda (répertoire de l’orchestre de Dresde), les Cantates et Passions de Bach et l’œuvre symphonique de Mendelssohn (cossaise, Réformation, Italienne, WalpurgisNacht). 

 

Depuis 2021, l’ensemble se produit dans de nombreuses salles telles que le Théâtre des Champs-lysées, l’Opéra-Comique, l’Opéra d’Avignon, l’Auditorium de Radio France, le Grand Manège de Namur, et dans des festivals (Oude Muziek Festival Utrecht, FIMS Fribourg, Bach en Combrailles, Flâneries musicales de Reims, Musicales de Normandie, Festival de musique baroque du Jura…). 

Attaché à sa présence sur le territoire des Hauts-de-France, l’ensemble se produit très régulièrement à Tourcoing et en région. Il développe des programmes souples pour aller à la rencontre de tous les publics. L’ensemble collabore aussi régulièrement avec des formations vocales de premier plan, en particulier les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles et le Chœur de Chambre de Namur.

 

La discographie s’enrichit chaque année de nouveaux opus salués par le public et la critique : Achante et Céphise et Zoroastre (Diapason d’Or et Diamant Opéra Magazine), Walckiers l’Iconoclaste (Choc Classica, Diapason Découverte), Le Festin Royal du Comte d’Artois (Diapason d’or, Choc Classica), ou encore Mendelssohn Symphonies 4&5 (Choc Classica, TTTT Telerama, 5 Diapasons, Choix de France Musique) 

Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie, membre de la FEVIS, du PROFEDIM et du REMA, est soutenu par la DRAC des Hauts-de-France et la Région Hauts-de-France. Il est en résidence à l’Atelier Lyrique de Tourcoing et au Centre de Musique Baroque de Versailles dans le cadre des Résidences Croisées.

bottom of page