Jean-Claude Malgoire

Jean Claude Malgoire – Fondateur et directeur artistique (1940-2018)

 

Hautboïste et cor anglais à l’Orchestre de Paris, musicologue, metteur en scène, le chef d’orchestre Jean Claude Malgoire a exploré 1000 ans de musique du Moyen Age au XXIème siècle.

Compagnon de route de l’Ensemble 2e2m, de l’Ensemble Européen de Musique Contemporaine, il fonde La Grande Écurie et la Chambre du Roy en 1966.  Son profond respect pour l’oeuvre originelle du compositeur génère un important travail de recherche qu’il poursuit depuis plus de 50 ans. Cette quête permet une relecture, une écoute différente, une découverte voire une redécouverte des compositions qu’il choisit minutieusement. Ce pédagogue-né souhaite éveiller la curiosité et transmettre l’extraordinaire émotion que procure la musique.

En 1981 il créé l'Atelier Lyrique de Tourcoing, il en fait une maison d’opéra différente au répertoire très diversifié, un laboratoire d’épanouissement de toutes les créations, originales et de qualité.

Autant d’expériences stimulent Jean Claude Malgoire qui est un artisan du spectacle. Du premier opéra L’Orfeo de Monteverdi à Mare Nostrum de Kagel, en passant par la Trilogie Mozart/Da Ponte ou encore l’Opéra de quat’sous, des choix intéressants, étonnants, parfois risqués, mais toujours des opportunités de rencontres et de découvertes vecteurs d’émotions.

Missionnaire de la musique, Jean Claude Malgoire initiateur et fédérateur s’est éteint le 14 avril 2018.